vendredi 22 avril 2016

L’université est dans ta poche!

Apprendre c’est vivre. On apprend quelque chose de nouveau tous les jours. De plus la technologie nous donne accès à une quantité impressionnante d’information et ce, en seulement quelques clics.


Une de ces ressources, est iTunes U. Cette application gratuite (iPhone, iPad, Mac) vous donne accès à des milliers de cours, donnés par des professeurs de différentes universités à travers le monde. La grande majorité de ces cours sont gratuits pour le téléchargement et certains sont payants. Certains cours sont offerts en version vidéos alors que la plupart sont en version audio.


Cette ressource donne ainsi la possibilité à des millions de gens de recevoir de l’information, de niveau universitaire, donné par de vrais professeurs, dans le confort de leur salon. C’est une chance inouï pour ceux et celles qui auraient voulu aller à l’université mais n’en ont pas eu la chance et pour ceux et celles qui désirent en apprendre toujours plus.


Évidemment, ce mode d’apprentissage comporte un point négatif. Même si vous passez des centaines d’heures à écouter des cours, aucun diplôme ne vous sera accordé. Du côté positif, aucun travail à remettre et aucun frais de scolarité n’y sont rattaché. On ne peut pas tout avoir.


Pour les étudiants du secondaire, iTunes U consiste une excellente base d’informations pour complémenter ou approfondir les connaissances apprises dans la salle de classe.


mercredi 13 avril 2016

J'ai pas le temps!

On entends cette petite phrase toute simple, 4 petits mots, de façon quasi quotidienne. Je les dit moi-même souvent, je les crois aussi beaucoup trop souvent. Mais est-ce que c’est vrai?


-Est-ce que je manque vraiment de temps?  Non!
-Est-ce que j’utilise mal mon temps? Oui.
-Est-ce que mes priorités sont à la bonne place? Euh, pas toujours.


Dernièrement, pour de multiples raisons, j’ai osée me poser la question. ‘Osée’ poser la question puisqu’un questionnement n’amène pas toujours la réponse qu’on voudrait entendre, surtout si nous sommes vraiment honnête. La réponse m’a fait un peu peur au départ. La vraie remise en question n’était pas sur mon manque mais sur l’organisation de mon temps, de mon horaire.


Pour être productif et satisfait du résultat, il faut savoir placer ses priorités à la bonne place. On dit souvent que si c’est important, on le fera. Vérifier le statut Facebook, ou le dernier Tweet, peut être important, mais terminer le travail pour l’école ou le travail l’est-il autant? Est-ce que le stress de terminer à la dernière minute et d’avoir une moins bonne note/qualité (par manque de concentration sur le travail) et possiblement moins bien dormir est aussi important que le statut Facebook ou le tout dernier épisode de la télé série qu’il faut ABSOLUMENT écouter TOUT DE SUITE? À toi de voir.


L’écrivain Mark Twain aurait dit :
‘...if the first thing you do each morning is to eat a live frog, you can go through the day with the satisfaction of knowing that that is probably the worst thing that is going to happen to you all day long.’.


Il voulait dire qu’une fois la plus grosse tâche, ou la moins attrayante, est faite, la journée se passe mieux, et on se sentira moins stressé. Même si la phrase semble peu ragoûtante, l’idée derrière l’image visqueuse de la grenouille est intéressante. J'ai testé la théorie et elle est vrai.