vendredi 9 décembre 2016

Le visage des nouveaux 10$... et sa petite soeur


Source : https://heritageday.novascotia.ca/sites/default/files/inline/images/viola_desmond_700x400_with_name.jpg

Cette semaine, pratiquement tous les médias canadiens ont mentionnés Viola Desmond. Ce nom inconnu pour une grande partie de la population est probablement devenue un favori des moteurs de recherche.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver qui elle était, ce qu'elle a fait et pourquoi elle sera le visage de nos nouveaux billets de 10$ dès 2018.

Cette femme, noire, du début du 20ième siècle, a marqué la Nouvelle-Écosse en ouvrant son propre salon de coiffure, sa propre école de coiffure mais surtout pour avoir refusé d'utiliser le balcon du théâtre, endroit réservé aux gens de couleurs. Cette dame, décédée en 1965, a reçu un pardon de la part du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse en 2010 sur la charge criminelle dont elle faisait l'objet.

Par sa volonté de vivre la vie qu'elle voulait avoir, elle a prit tous les moyens nécessaires pour y arriver, allant même jusqu'à changer de pays pour recevoir une éducation que la Nouvelle-Écosse lui refusait sur base raciale. Elle a visité Montréal, New York pour recevoir sa formation avant d'être acceptée au Apex College of Beauty Culture and Hairdressing à Atlantic City.

Cependant, Madame Viola Irene Davis Desmond n'est pas la seule de sa famille à avoir poussé son rêve de vivre la vie qu'elle voulait. Sa soeur, Wanda Eloise Robson, voulait avoir une éducation universitaire et elle l'a eu.


Source : Cape Breton University

Madame Robson a graduée en 2004, d'un baccalauréat en Arts, à l'âge de 76 ans, de l'université du Cape Breton. Ce qui nous prouve qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre et que TOUS les rêves sont accessibles. Elle fut très émue d'être présente au dévoilement des nouveaux billets de 10$ le 8 décembre dernier. Comme elle le mentionne dans son discours :
‘It’s a big day to have a woman on a bank note, 
but it’s an especially big day to have your big sister on a bank note.’

Quel est le rêve que vous poursuivrez toute votre vie?