vendredi 17 novembre 2017

L'esclavage en 2017

En 2017 on ne s'attend plus à entendre parler de vente d'esclaves, de marché d'esclaves à part dans les livres d'histoire ou au cinéma. Malheureusement, la réalité est différente de ce qu'on pense.


Des journalistes de CNN ont voulu vérifier une rumeur sur la vente aux enchères de migrants en Libye. C'est avec consternation et stupeur que la rumeur s'est révélée être réelle. Les migrants, parties de contrées lointaines comme le Nigéria (mentionné dans l'article) dans le but d'atteindre l'Europe et de se bâtir une vie meilleure, se trouvent aux mains de passeurs malséans qui parfois décident de les vendre pour faire plus d'argent. Ces migrants se retrouvent donc au bloc des ventes aux enchères et sont vendus pour des sommes de seulement quelques centaines d'euros. Ils sont battus et maltraités par leur 'maître', 'propriétaire' et la seule façon de survivre, est de demander de l'argent à la famille pour payer leur liberté. Certains y sont arrivés, mais les séquelles physiques et psychologiques resteront à jamais. Une fois libérée, plusieurs se retrouvent en centre de détention pour migrants et rapatriés dans leur pays d'origine, écrasant du coup tout espoir d'une vie meilleure.

La vie humaine n'est pas un objet à vendre. Tous ont des droits fondamentaux qui, à notre grande horreur, ne sont pas respectés dans plusieurs pays du monde.

Oui, on espère! Oui, on souhaite! Oui, on veut croire en la bonté de l'humanité! Et oui, on veut donner une chance à la paix comme le chantait si bien John Lennon : Give peace a chance!

Les mots manquent pour expliquer cette horreur à mes élèves de 12 ans. Ils sont sidérés, ils ont l'impression que c'est un mauvais film d'horreur, ou que c'est une rumeur, une fausse information. Malheureusement, c'est vrai!

L'esclavage, bien qu'illégal, est encore trop présent dans notre monde contemporain.