jeudi 31 décembre 2015

Pourquoi on prend des résolutions du nouvel an?

Chaque 31 décembre ramène la même question… -Quelles sont tes résolutions pour la prochaine année?
À chaque année je me demande si je dois ou non en prendre. Pour moi, prendre des résolutions équivaut à être sûre de ne pas les suivre plus de 2 semaines ou moins. Ce qui semble le lot de la majorité de ceux qui en prennent. J’en suis venue à me poser la question, d’où vient cette habitude de prendre des résolutions. Voici mes découvertes :

On peut retracer l’origine des résolutions du nouvel an à l’Antiquité. Depuis plus de 4 milles ans, les peuples font des promesses à leurs dieux au début d’une nouvelle année. Les premières célébrations, dont nous possédons les traces, remontent à l’époque de la cité de Babylone, pendant l’Antiquité.  Cependant, les Babyloniens célébraient la nouvelle année en mars, avec les récoltes du printemps.

Aujourd’hui, nous avons pris l’habitude de prendre de bonnes résolutions, souvent pour nous-mêmes ou qui inclut notre famille, à chaque 31 décembre ou 1er janvier, ce qui correspond au changement d’année du calendrier grégorien. Le concept du 1er janvier nous vient de Jules César, qui aurait fait faire des modifications au calendrier de l’époque, qui comptait 10 mois, ou 304 jours. Il a fait ajuster le calendrier en faisant ajouter 90 jours pour s’aligner sur le soleil après avoir consulter les meilleurs astronomes et mathématiciens de son temps. Ce calendrier se rapproche le plus de celui que nous connaissons. On célébrait donc la nouvelle année le 1er janvier, janvier venant de Janus, le dieu romain des grands débuts, un dieu à 2 faces, une pour regarder vers le passé et une pour regarder vers le futur. Durant ces festivités, les habitants plaçaient des branches de laurier dans leurs chaumières, échangeaient parfois des cadeaux.  Cette date fut remplacée durant le Moyen Âge par d’autres fêtes, mais réinstaurée par le pape Grégory XIII en 1582.

Résultat… Bonne année 2016!!!

Et quelles seront vos résolutions?


Ressources :

0 commentaires:

Publier un commentaire

Ajouter tous commentaires ici.