mercredi 31 août 2016

Un nouveau départ, une nouvelle année!


 En tant que prof, élève, et/ou parent, nous avons la chance d’avoir 3 nouveaux départs par année.
1.       Une nouvelle année – Le 1er janvier
2.       Une nouvelle année – Le jour de ta fête
3.       Une nouvelle année – Le premier jour d’école
Nous voici à notre 3ième départ. On peut prendre des résolutions, se dire que tout est possible puisque c’est un renouveau et espérer faire mieux que l'année passée. Et souvent, après trois semaines, aucune résolution ne tient la route. Je vous suggère simplement d’avoir le sourire aux lèvres, de prendre chaque activité ou projet comme un nouveau défi à relever, se donner à fond et être fier(e) du résultat et de l’effort fourni.

En classe cette année nous allons avoir du plaisir, travailler fort, discuter, réfléchir et surtout, nous aurons beaucoup de plaisir. Donc…

C’est parti! 

samedi 6 août 2016

Prendre ses responsabilités

Aujourd'hui, dans les nouvelles, mis à part les jeux olympiques de Rio, on parle beaucoup du cas d'allergie qui a failli coûter la vie à un Sherbrokois. Et tout le monde se lance la balle pour ne pas prendre le blâme. 

Depuis 2 ans je vis avec une allergie sévère aux fruits de mers. Je considère d'emblée que c'est de MA responsabilité d'avoir sur ma personne mon Épipen et benadryl en tout temps. Je considère d'emblée que c'est de MA responsabilité de vérifier auprès des cuisines si le restaurant peut (pas 'doit') répondre à mes attentes sur ma sécurité alimentaire. C'est de ma responsabilité de vérifier mon plat. L'humain est humain et peut faire une erreur (je ne parle pas de négligence). Si le restaurant ne peut pas répondre à mes attentes, je changerai d'endroit, un point final. Et je l'ai déjà fait. Il faut arrêter cette mentalité de 'c'est toujours la faute aux autres et tout le monde doit faire attention à MOI'. NON! Il peut y avoir une responsabilité partagée pour une erreur, mais ce n'est que très rarement JUSTE la faute aux autres. 

Il faut arrêter de se regarder le petit nombril et prendre ses responsabilités! Avant de blâmer les autres, regardons bien ce que nous avons fait ou omis de faire.