Aujourd'hui j'ai appris qu'un moulin à farine, fonctionnant à l'eau, se trouve à quelques kilomètres de chez moi. Le moulin Légaré.
Il a d'exceptionnel qu'il est le plus vieux moulin en Amérique du Nord a n'avoir jamais cessé ses fonctions. La prof d'histoire en moi et la madame en moi qui n'a plus de farine dans l'armoire parce que j'ai utilisé mon restant dans un gâteau aux carottes hier soir... a décidé d'aller y jeter un coup d'oeil et d'acheter un sac de farine pour remplir mon pot.
Le moulin Légaré se trouve dans le Vieux St-Eustache, avec tout le charme champêtre des secteurs 'Vieux' de chaque ville du Québec. Sur le côté droit du moulin, par un petit pont de bois, nous avons accès à la promenade de la Rivière-du-chêne. L'endroit est calme, paisible, et donne le goût de s'amener un pique-nique et un bon roman pour s'y reposer. On peut même y voir des canards qui marchent sur l'eau.
J'ai évidemment acheté mon sac de farine, un 2kg, qui me servira à faire mon pain. Ainsi qu'un autre kilo, dont le processus de tamisage diffère (celui tamisée à 100% a gardé sa composante de son). Le blé utilisé est certifié produit du Québec et moulu sur place au moulin. Ça c'est vraiment la définition d'acheter local. J'ai aussi appris qu'il est préférable de garder sa farine dans le sac d'origine et de la congeler si on ne pense pas s'en servir dans le mois suivant son achat. Qui savais qu'on pouvait congeler la farine?
Et oui, le meunier m'a dit : Attendez-moi 2 minutes je dois veiller au grain.
Cliquez ici pour l'article qui m'a fait découvrir cette petite perle :
Un moulin de 1762 toujours en fonction dans la grande région de Montréal
Le site officiel du moulin Légaré : http://www.corporationdumoulinlegare.com/
0 commentaires:
Publier un commentaire
Ajouter tous commentaires ici.