Le matin, surtout le lundi, ça grogne, ça chigne, ça rouspète, ça ne veut pas aller à l'école... profs et élèves incluent. Du moins, certains matins.
Dans notre monde à nous, en Amérique du Nord (et pour la plupart des pays d'Europe), aller à l'école est agréable pour certains et pour d'autres c'est totalement un complot d'adultes pour rendre la vie des enfants un enfer, une façon légale de les torturer. Dans le reste du monde, c'est souvent l'inverse. Dans plusieurs pays ça donne plutôt une sensation de complot d'adultes pour empêcher les enfants d'aller à l'école, surtout les filles. L'accès à l'éducation n'est pas encore un droit acquis comme elle le devrait, mais malheureusement un privilège. Un jour, peut-être, l'accès à une éducation de qualité sera un droit acquis, une réalité garantit à tous et toutes. C'est permis d'espérer.
Il y a quelques années, je suis tombée par hasard sur ce site web qui montre 25 photos des chemins scolaires les plus dangereux au monde.
http://www.boredpanda.com/dangerous-journey-to-school/
Et chaque fois que je le regarde, je me trouve chanceuse d'avoir une voiture pour aller à l'école (je suis prof). Je trouve mes élèves chanceux de pouvoir prendre l'autobus (public ou scolaire), de prendre leur vélo, de se faire accompagner par un parent en voiture, ou simplement de marcher sur des chemins pavés, asphaltés et sécuritaires (dans la majorité des cas). Il me rappelle aussi tout ce que beaucoup d'enfants doivent faire, pour avoir accès à une éducation, souvent déficiente par manque de ressources.
Mais surtout, ces images me prouvent, encore une fois, que les enfants du monde (et les profs) sont prêts à traverser mers et monde pour avoir accès à une éducation. Que ce n'est pas un obstacle aussi banal qu'un pont brisé ou une route inondée qui les empêcheront de s'éduquer et d'avoir ainsi la chance, aussi mince soit-elle, d'avoir une vie meilleure et de qualité.
Nos élèves ont la chance de se rendre facilement à l'école. Nos obstacles à nous sont différents, ils sont politiques, gouvernementaux. Et comme la plupart de ces enfants dans les photos, c'est avec le sourire, et la perspective d'offrir un avenir à nos élèves, que nous traversons les obstacles (négociations) pour réussir à leur permettre d'avoir une éducation de qualité, lié à un avenir de qualité.
Demain matin, c'est avec le sourire que je me rendrai à l'école, à travers la jungle routière de Montréal. Et vous?
mercredi 9 septembre 2015
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
0 commentaires:
Publier un commentaire
Ajouter tous commentaires ici.